NOS ACTIONS ET INTERVENTIONS

LES SUPERVISIONS ET SOUTIENS INDIVIDUELS SUR MESURE

Ces accompagnements ont pour objectif de se sentir soutenu de façon plus individualisé ou de se former (cf catalogue de formation) sur les aspects psychologiques, émotionnels et relationnels en milieu professionnel.

Les soutiens individuels permettent le partage, l’expression et l’élaboration des vécus professionnels, afin de prévenir les risques de burn out et de favoriser le bien être des personnes. Ce sont des lieux ou le professionnel est reconnu dans son humanité et dans ses émotions.

Ils peuvent vous accompagner lors de situations personnelles ou relationnelles délicates, de diversité et vulnérabilité humaine en milieu professionnel (maladie, handicap,…).

Ils facilitent également le passage lors des phases de changement, de création et mise en place de projets ou de,reconversion professionnelle. Ils vous soutiennent et vous aident à traverser les difficultés et blocages mais aussi à identifier, développer, valoriser et mettre en oeuvre vos idées, ressources et compétences.

Les supervisions ; Que vous soyez professionnels de la santé ou de l’enseignement, coach ou thérapeute, manager ou RH, les relations humaines sont au cœur de votre métier et vos émotions personnelles sont constamment en jeu. Il y a parfois besoin de partager certains rendez-vous avec d’autres professionnels pour avoir un avis et un regard extérieur.

Un espace individuel ou collectif pour échanger sur les pratiques, qui apporte tant sur l’apprentissage que pour son propre développement professionnel. La supervision est nécessaire pour continuer d’évoluer

Un service de supervision est proposé dans un format en ligne, avec des rendez-vous de groupe et/ou individuel en live, en direct avec nous.

 La supervision reste un espace confidentiel et permet à chacun des professionnels de réfléchir sur son travail, c’est une aide à progresser dans sa pratique en appui sur des cas concrets.

CONDITIONS DE L’INTERVENTION

Les séances, en fonction de la demande de la personne sont réparties sur au moins 3 mois, maximum un an renouvelable, en respectant un délai d’une à deux semaines entre chaque séance.

La durée de la séance peut varier et de son contexte. Une durée d’au moins 45 minutes est en général adaptée.

Les dates des séances sont définies après une phase d’évaluation des objectifs et des besoins (1 à 2 séances), concordées avec la personne. La personne s’engage pour la durée des séances fixées.

Un entretien de bilan est proposé à la fin de l’accompagnement pour évaluer l’effet de l’accompagnement par rapport aux besoins et objectifs fixés initialement

LE GROUPE DE PAROLE SELON C. ROGERS, ENTRE POSTURE ET PROCESSUS

Le groupe de parole est recommandé dans toute situation professionnelle entrainant un choc, un questionnement ou des émotions fortes qui ont besoin d’être élaborées et déposées pour  (changement brutal, traumatisme, départ, licenciement ou décès d’un collègue, harcèlement ou agression, accompagnement de personnes en souffrance…)

Il permet le partage collectif, l’expression et l’élaboration des vécus professionnels, afin de prévenir les risques de burn out et de favoriser le bien être des personnes. Ce sont des lieux ou le professionnel est reconnu dans son humanité et dans ses émotions.

C’est un facteur de protection contre les risques psychosociaux, l’isolement et le burn out en entreprise.

Il constitue un groupe d’entraide mais aussi d’enrichissement et de partage d’expériences entre groupes de professionnels, intra ou interdisciplinaires.

Pertinence

  • Lorqu’il ne s’agit pas tant de trouver des solutions mais surtout de « digérer » une situation difficile émotionnellement afin que la personne ou le groupe puisse continuer à fonctionner et à aller de l’avant
  • Lorsqu’il faut développer et renforcer la cohésion du groupe, la confiance, la communication positive et constructive, la solidarité et la coopération entre les membres de l’équipe, l’intelligence émotionnelle en entreprise
  • Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID 19, qui engendre de nombreux chocs, traumatismes et stress tant personnels que professionnels, ce type d’accompagnement peut être particulièrement utiles aux équipes en appui aux phases de transition et de réorganisation à traverser.

CONDITIONS DE L’INTERVENTION

Les séquences de travail par groupe sont réparties sur une année, en respectant un délai d’un à deux mois entre chaque séance.

La durée de la séance peut varier en fonction de la demande de l’institution ou de l’entreprise et de son contexte. Une durée d’au moins 1h30 heure par groupe est en général adaptée.

Le groupe, défini en début de période, est fixé et fermé fin de permettre un climat de confiance. Chaque personne du groupe s’y engage pour la durée des séances fixées.

Un bilan est proposé à la fin des séquences de travail et transmis au demandeur par une synthèse.
Ce bilan respecte la confidentialité et s’attache au processus du travail et à leur effet pour l’ensemble.

un exemple de proposition ci-dessous;

LES GROUPES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE HUMANISTE, ENTRE CREATIVITE ET EMERGENCE

Ils vous soutiennent et vous aident à identifier, développer, valoriser et mettre en oeuvre vos idées, ressources et compétences grâce à la richesse des apports collectifs.

Notre intervention s’effectue en deux temps. Un premier temps de rencontre, de dialogue et d’entretiens individuels avec les décideurs, puis les managers ou chefs d’équipe, afin de bien cerner les problématiques et enjeux et de définir les objectifs. Un deuxième temps où les collaborateurs sont mobilisés et la dynamique d’intelligence collective engagée afin de dresser un constat collectif, de faire émerger des solutions collectivement et d’établir un plan d’action et de suivi.

Les groupes amènent à développer sens et cohérence, créativité et synergie, coopération, efficacité et éthique au niveau des pratiques, des actions et des projets

Pertinence :

  • Lorsque sert une vision globale et de prendre du recul et pour bénéficier des ressources et de l’expérience des pairs et améliorer ses pratiques (cf world café des dirigeants par ex)
  • Lors de projets à créer, développer et mener à bien, pour que chacun en devienne acteur et pour mobiliser tous les potentiels d’innovation du groupe
  • Lors de réorganisations et de changements à élaborer et à intégrer, pour faciliter les passages et la coopération entre tous
  • Afin de développer les compétences relationnelles et la capacité à travailler ensemble

 

CONDITIONS DE L’INTERVENTION

Les séquences et fréquence de travail par groupe sont fixés en fonction du projet, en respectant un délai d’au moins une semaine entre chaque séance.

La durée de la séance peut varier en fonction de la demande de l’institution ou de l’entreprise et de son contexte. Une durée de 2 heures par groupe est en général adaptée.

Le groupe est défini en fonction du projet, il peut être ouvert afin de permettre un climat de créativité renouvelée. Chaque personne du groupe s’y engage pour la durée de la séance fixées.

Un bilan est proposé à la fin des séquences de travail et transmis au demandeur par une synthèse.
Ce bilan respecte la confidentialité et s’attache au processus du travail et à leur effet pour l’ensemble.

Quelques exemples de nos propositions ci dessous

Innovation au féminin

Covid et management

world café des drigeants

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Les analyses de la pratique en secteur medicosocial permettent aux participants de réfléchir et de s’exercer collectivement à leurs pratiques, de les analyser et de leur donner du sens en les reliant aux objectifs professionnels, à la demande institutionnelle, et au public accueilli. L’objectif est de soutenir les professionnels à la mise en œuvre d’une pratique cohérente et bienveillante, dans une perspective d’accompagnement bientraitant et bienveillant. 

Elles peuvent être également adaptées au milieu de l’entreprise.

L’objectif d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (ADP)

C’est permettre à ses participants professionnels de développer une posture réflexive sur ce qu’ils font dans le cours de leur métier, d’accéder à des prises de conscience supplémentaires.

L’ADP est fondée sur l‘analyse collective d’expériences professionnelles réelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe de pairs et accompagnés par un tiers extérieur, animateur du groupe et garant de son cadre. Afin de permettre à chacun de s’interroger sur ses pratiques professionnelles, son positionnement, ses interventions auprès d’un client, d’un partenaire, d’un usager, d’un patient, etc., dans l’institution, l’entreprise, ou bien plus largement dans l’environnement des partenaires, du réseau.

Ce travail doit favoriser un échange entre professionnels pluridisciplinaires d’une même institution, entreprise, ou bien de professionnels exerçant les mêmes métiers dans plusieurs entreprises ou institutions non concurrentes entre elles.

Il peut permettre de découvrir et clarifier les fonctionnements, les savoir-faire, les positions de chacun, et d’observer les processus à l’oeuvre pour trouver des cohérences dans les interventions.

Il permettra d’élargir les capacités d’expression et de réflexion de chaque professionnel sur ses interventions pour être plus à l’aise soi-même et plus lucide dans les interactions. Il aidera à se mettre à distance, à retrouver du mouvement là où la situation se fige, à ouvrir d’autres possibles, d’autres points de vue, à trouver des réponses créatives et développer ses compétences et savoir-faire.

Ce travail offre aux professionnels un espace protégé de parole, d’écoute et de soutien pour prendre de la distance dans les situations et par rapport aux actes posés. Il favorisera entre autres de se dégager de l’aspect affectif et émotionnel parfois envahissant.
C’est un espace où chacun ensemble peut élaborer les difficultés et redonner du sens à ce qu’il vit.

Enfin il peut apporter des points de formation ponctuels face aux questions soulevées, des approfondissements d’aspects théoriques, méthodologiques ou éthiques pour construire des réponses individuelles et collectives ajustées à la problématique apportée. Il va permettre aussi de mutualiser et co-construire les savoir faire et compétences individuelles et collectives. Le groupe peut aussi avoir une dimension « auto-théorisante » pour permettre d’élaborer ensemble.

METHODOLOGIE PROPOSEE

A chaque séance un ou plusieurs professionnels amènent une situation concrète, qui peut concerner un usager, un client, un patient, une famille, l’équipe, les interrelations dans l’équipe, dans l’institution ou l’entreprise, ou le système partenarial.
Il expose tout d’abord les éléments de compréhension de la situation, les questions qu’il se pose et son vécu à ce sujet.

L’intervenant et les autres membres du groupe l’invitent par leurs interventions à éclaircir, préciser, explorer la situation exposée, faire des liens et élargir son point de vue.
Des éclairages théoriques peuvent venir soutenir l’exploration de la situation et donner alors une autre perspective. C’est ce croisement des regards et points de vue, cet échange de perspectives qui permet d’ouvrir des pistes de travail face à une situation bloquée et paraissant sans issue. Cette analyse en présence d’un groupe devient alors d’une grande richesse.

Ce travail nécessite donc de la part de chacun un investissement et une remise en question de ses propres actes professionnels. Il suppose un cadre clair, sécurisant et confiant, et une garantie de confidentialité, tenus par l’intervenant. Il suppose aussi une demande claire des participants à s’inscrire dans ce travail, et une parole impliquée de chacun.

Pour aller au plus près de la question qui émerge et explorer au mieux la situation, et en fonction du contexte et de ce qui va se présenter au cours de la séance, différents outils peuvent être proposés: regard et outil systémique, jeux de rôles, génogramme, travail en sous-groupes, médiateurs, etc.

Le groupe de l’analyse des pratiques n’est jamais un espace décisionnel. Mais la conduite des échanges va favoriser une co-construction de modèles pertinents, de pistes qui, au delà des réponses immédiates, prennent en compte les dilemmes et résonances de chacun comme des ressources pour concevoir les problèmes et leur résolution et afin que tous puissent continuer à répondre de la place qu’ils occupent.

CONDITIONS DE L’INTERVENTION

Les séquences de travail par groupe sont réparties sur une année, en respectant un délai d’un à deux mois entre chaque séance.

La durée de la séance peut varier en fonction de la demande de l’institution ou de l’entreprise et de son contexte. Une durée de trois heures par groupe est en général adaptée.

Le groupe, défini en début de période, est fixé et fermé fin de permettre un climat de confiance. Chaque personne du groupe s’y engage pour la durée des séances fixées.

Un bilan est proposé à la fin des séquences de travail et transmis au demandeur par une synthèse.
Ce bilan respecte la confidentialité et s’attache au processus du travail et à leur effet pour l’ensemble.

 

 

LES TEMPS DE COHESION, ENTRE APPRENTISSAGE ET SYNERGIE DE GROUPE

Les temps de cohésion d’équipe , ateliers  et évènements interactifs ont pour objectif de développer des conditions favorables au bon fonctionnement d’une personne ou d’une équipe, de développer une confiance et une communication positive et constructive entre les participants, d’intégrer de nouvelles personnes ou de mettre en lien plusieurs équipes ou publics. Des ateliers, stages, conférences interactives, évènements à thème sont organisés à partir de jeux coopératifs, de médiations créatives et de techniques ludiques.

Les évènements à thème ou séminaires interactifs

Pour les entreprises et comités d’entreprises, les associations, les centres sociaux culturels, et toutes structures qui souhaite sensibiliser et offrir un espace de réflexion à un public ou à des professionnels sur un thème précis, de façon originale et conviviale :  bien être au travail, burn out, parentalité, écologie, relations homme-femme…  l’ animation est inspirée de techniques d’intelligence collective. Quelques exemples et propositions ci dessous

  • World Café en chansons
  • Conférences Interactives 
  • Stages de team building